Consultant SEO en freelance : quel est son rôle et comment bien le choisir ?

Le métier de consultant SEO est assez récent. Son émergence date d’un peu moins de 20 ans, ce qui correspond plus ou moins à l’avènement d’Internet pour le grand public (et oui, Internet était d’abord utiliser à des fins militaires).

Le consultant SEO utilise son expertise en référencement naturel pour positionner votre site web sur des requêtes précises vers le haut des résultats des moteurs de recherche – les premières positions

Définition, rôle, salaire, je vous explique tout dans la suite de l’article.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Le consultant SEO est une professionnel du référencement naturel.

Il peut agir en tant que freelance indépendant ou en pratiquant une activité de salarié dans une agence seo. Son rôle premier est d’aider les entreprises à augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche comme Google, Bing, DuckDuckGo et d’autres.

Le métier de consultant SEO agit sur les trois piliers du référencement :

  • Le contenu: Pertinent, informatif, unique et original.
  • Les liens (netlinking): Qualitatif, pertinent et diversifié.
  • L’optimisation technique: Sécurisée, indexable et responsive.

Quels sont les services proposés par un consultant SEO?

Un professionnel en référencement naturel pilote une stratégie en coordonnant l’ensemble des leviers à sa disposition en vue d’obtenir les résultats définis par son client.

Ils proposent généralement des services visant à accroître votre visibilité sur les moteurs de recherche, à savoir :

  1. Un audit SEO pour évaluer la performance de votre site web et identifier les domaines d’amélioration.
  2. Une stratégie de contenu afin de planifier la création et la diffusion de contenus en vue d’atteindre vos objectifs marketing
  3. Une stratégie de netlinking pour améliorer la qualité et la quantité des liens pointant sur votre site.
  4. Une optimisation technique pour améliorer l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement, son sitemap etc.
  5. La gestion du référencement local pour cibler les clients dans une zone géographique spécifique.
  6. Un suivi des performances pour évaluer l’efficacité de la stratégie et l’adapter en conséquence.

Augmentez votre visibilité en ligne

  • Attirer du trafic qualifié sur votre site
  • Augmentez vos ventes
  • Optimiser votre taux de conversion
  • Augmenter la notoriété de votre entreprise

Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?

Si vous souhaitez être visible et facile à trouver, vous devez faire en sorte d’apparaître sur la première page des résultats de recherche.

Le référencement naturel représente un levier de croissance économique puissant, des statistiques récentes montrent l’impact significatif du SEO :

  • 81% des internautes utilisent Google pour trouver des informations
  • 68% des expériences en ligne commencent par un moteur de recherche
  • 95% des clics se font sur la première page de Google
    (Sources: Backlinko, Statista, Hubspot, SEMRush)

Le SEO s’est imposé comme un véritable vecteur marketing pour toute entreprise cherchant à capter de nouveaux clients et développer ses parts de marché.

Le trafic provenant des moteurs de recherche, aussi appelé trafic organique, est particulièrement qualitatif car elle découle de l’approche proactive du client: il décide de s’engager avec vous.

Et contrairement aux visites issues de la publicité en ligne, ce trafic organique ne représente aucun coût d’acquisition.

Faire appel à un consultant SEO peut vous permettre d’atteindre différents objectifs :

  • Augmenter significativement les visiteurs sur votre site
  • Générer plus de de leads et de ventes
  • Mettez en avant vos offres auprès de vos cibles
  • Améliorer vos performances commerciales
  • Valoriser votre image de marque

Comment choisir le bon consultant SEO ?

Engager un consultant SEO n’est pas une décision à prendre à la légère et peut vous faire perdre deux choses très importantes: du temps et de l’argent. Pour garantir vos chances de réussite, vous devez faire preuve de de discernement lors de la sélection d’un consultant en référencement.

Un véritable professionnel du SEO ne se résume pas seulement à proposer des services de référencement, il s’agit avant tout de faire preuve d’intégrité, d’honnêteté et et de tenir ses engagements.

Voici quelques recommandations pour vous aider à faire le bon choix :

  • Recherchez un professionnel qui possède une vraie expérience dans le domaine du SEO.
  • Choisissez un consultant SEO capable de mettre en relation sa stratégie de référencement avec vos objectifs commerciaux.
  • Préférez un professionnel avec une approche méthodique et personnalisée afin de répondre à vos besoins (notoriété, branding, acquisition etc.)
  • Le consultant doit être transparent sur les attentes en termes de résultats et de délais.
  • Assurez-vous que le consultant suit les directives éthiques du SEO, communément appelées white hat SEO.

Le choix d’un consultant SEO doit être mûrement réfléchi et doit être prise en mettant l’accent sur l’expertise, la transparence et l’alignement stratégique de vos objectifs.

Mon offre de consultant SEO en Freelance

Chaque entreprise (auto-entrepreneur, TPE,PME etc.) a des objectifs et des contraintes qui leurs sont propres.

Mon bureau, c’est la France entière , c’est pourquoi même si je suis basé à Montpellier, je propose aussi mes services consultant SEO en freelance à Paris et toutes les autres villes de France.

Je propose une offre de services personnalisés pour chacun permettant de répondre avec précision à chacun de vos objectifs.

  • Expertise en Web Marketing
    Avec cinq années d’expérience, j’ai acquis une compréhension profonde des dynamiques du Web Marketing. Grâce à cela, je peux élaborer et exécuter des stratégies SEO sur mesure qui s’alignent parfaitement avec vos objectifs.
  • Approche personnalisée
    Je conçois des stratégies sur mesure, adaptées à vos objectifs et à votre budget.
  • Transparence et communication : Je vous tiens informé de l’évolution de votre projet à chaque étape.

En analysant continuellement les tendances matière de référencement et en élaborant des stratégies sur mesure, je connecterais votre marque à la bonne audience.

Faîtes plus de ventes
en ligne

  • Augmenter votre panier moyen
  • Générer plus de ventes et de leads
  • Augmenter votre visibilité